top of page

LIONS CLUB VERNON

nouveau logo international grand.jpg
club vernon fanion.jpg
Créé en 1955

Un peu d'histoire

En 1917, aux USA, un assureur, Melvin Jones (1879-1961), las de voir s’affronter les hommes d’affaire de son entourage, eut l’idée de les réunir au sein d’un Club, pour servir plutôt que de se faire la guerre : ce fut l’origine du Lions (Liberty, Intelligence Our Nations’Savety) ou Liberté et Compréhension sont la sauvegarde des nations.

Aujourd’hui, ce Club-service est le plus important au monde. Il comprend 1.300.000 membres répartis dans 197 pays dont 300.000 en France se réunissant en quelque 1.240 Clubs couvrant les 95 départements. Tous ces hommes et femmes de toutes origine, unis par l’amitié, se mettent au service des grandes causes mondiales telles que le développement de la médecine, l’aide à la conservation du patrimoine, le soutien aux jeunes défavorisés et à la lutte contre de terribles maladies telles que la cécité et plus particulièrement le glaucome, le cancer ou la maladie d’Alzheimer.

Le lionisme est apparu en France dès 1952 et il a fallu attendre le 4 juin 1955 pour qu’il atteigne Vernon.

 

Les Lions développent un esprit de compréhension, ils s’efforcent de promouvoir les principes de civisme, ils s’intéressent au bien-être social, culturel et moral de la société et échangent sur tout sujet d’intérêt général à l’exclusion des sujets politiques ou religieux.

Ainsi, ils accompagnent des convois humanitaires en Pologne sous la dictature Jaruselski, se font chiffonniers, semeurs, éleveurs et vendeurs de tulipes, acteurs de théâtre, organisateurs de galas, lotos ou salons. De même, ils organisent des compétitions, collectent pour la banque alimentaire, sont promoteurs du Téléthon, créent et développent des bibliothèques sonores pour les non-voyants.

Ils sont ainsi toujours fidèles à leur devise : SERVIR

 

 

Les activités des Lions Club sont :

 

Internationales : entre 1990 et 1994, s’est déroulée la première campagne SightFirst dont le but est d’éradiquer les cécités évitables et réversibles : 4.6 millions d’opérations de la cataracte, le traitement de 3 millions de glaucomes, la construction de 259 hôpitaux ophtalmologiques et la création à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris du Centre du Glaucome.

De 2005 à 2008, une seconde campagne s’est donnée pour objectif de sauver la vue de 40 millions de personnes sur les 10 ans à venir.

Nationales : des actions de 3ans sont menées (sauvetage en mer, don d’organe, assistance à l’enfance maltraitée, création de centre de jour Alzheimer, recherche sur le cancer chez l’enfant) et, présents depuis le premier jour, les Lions de France sont partenaires de l’AFM et se mobilisent pour assurer le standard téléphonique du Téléthon et pour organiser des actions sur le terrain.

Dans la Cité : implication au quotidien au profit de la communauté (campagne des tulipes contre le Cancer par exemple), cette implication restant l’action principale.

 

Les Lions de France récoltent et distribuent intégralement plus de 18 millions d’euro de dons par an au profit d’œuvres sociales : c’est le plus grand « Club-Service » de France. Plus 1.200.000 heures de don de soi sont consacrées annuellement à aider les autres (l’équivalence d’une entreprise de 700 personnes travaillant à plein temps).

L’action « Lions Club – 110 ans après » rassemblant 100 automobiles du début du siècle dernier sur un site historique : la Côte de Sainte Barbe sur Gaillon – un véritable musée roulant - dont le bénéfice sera intégralement remis à l’Association locale « Prépare-Toit » dans le but d’aider au financement de la réhabilitation de six studios en Centre Ville de Vernon pour recevoir des jeunes adolescents atteints de Trisomie 21.

​La commémoration de la montée historique de la côte de Gaillon qui a rassemblé de 1899 à 1928 les voitures les plus performantes de leur époque, venant de tous les continents a d’abord eu lieu en 1999 à l’initiative de notre regretté Serge Hébert.

 

Ce dernier, avec le Lions Club de Vernon a réitéré, avec succès, cette commémoration en 2009 au profit de Prépare Toit, Association accompagnant vers l’autonomie la plus complète possible des personnes déficientes intellectuelles porteuses de Trisomie 21.

 

En 2019, Le Lions Club de Vernon en collaboration avec les municipalités de Gaillon et Vernon, mais aussi de l’Association française des Teuf-Teuf renouvelle cette opération fin Septembre 2019 au profit de l’Association Vernonnaise « SOS Cambodian Kids » présidée par le Docteur Lor.

 

Depuis 15 ans l’Association SOS Cambodian Kids organise chaque année une mission d’Assistance médicale avec une équipe de médecins et de bénévoles afin de venir en aide au Cambodge auprès de 3000 autochtones des plus démunis sur une durée de 2 à 3 semaines.

 

Si les aides financières du Lions Club de Vernon se limitaient jusqu’à présent au financement de matériels et à leur expédition au Cambodge, les fonds recueillis lors de cette manifestation seront consacrés en totalité au financement d’un Centre médico-social à Tram Knar ouvert toute l’année à la population. (voir projet complet sur la page de ce site consacrée à SOS Cambodian Kids).

 

Nous vous remercions d’avance pour votre participation à cet évènement pendant le weekend du 27 et 28 Septembre 2019.

 

Venez nombreux pour ce véritable Musée Mobile de l’Auto !!!!!!!

 

bottom of page