top of page

« LES TEUF TEUF »

 

Logo_Teuf-Teuf_VCCF-HD.jpg
Veteran Car Club de France,
Un jeune club de plus de 80 ans !

 

En 1935, sur proposition de l’association « Les VIEUX MACARONS » (crée en 1929) qui regroupe des utilisateurs d’automobiles détenteurs d'un permis de conduire de plus de 10 et de la F.N.C.A.F (Fédération des Clubs Automobiles de France) il est décidé de fonder une association uniquement de propriétaires de voitures anciennes de plus de trente ans c'est-à-dire construites avant 1906, : « LES VIEUX TACOTS », appellation abandonnée un mois plus tard au profit de « TEUF-TEUF » qui a semblé plus digne et plus respectueux envers ces engins conçus et exécutés par des précurseurs tenaces toujours animés d'une foi qui fût souvent mise à rude épreuv

ligne depart gaillon ancien.png
logo teut teuf ancien.png

Ainsi naquit le premier club Français de collectionneurs de voitures anciennes en 1935.

Il est le cinquième encore actif dans le monde après :

  • Le Veteran Car Club of Great Britain            Novembre  1930

  • Le Veteran Car Club d'Afrique du sud           Février       1934

  • Le Vintage Sport Car Club d'Angleterre        Automne    1934

  • L’Antique Automobile Club d'Amérique       Novembre  1935

Seul parmi tous les clubs d’automobile anciennes, le Club des Teuf-Teuf a eu le privilège exceptionnel d’avoir d’authentiques pionniers de l’automobile parmi ses fondateurs : le constructeur Georges BOUTON, le coureur WAGNER et maintes autres célébrités de l’âge d’or de l’automobile sans oublié son Président Hippolyte Panhard.

Aujourd’hui la tradition est respectée car nous comptons parmi nos membres de nombreux descendants des familles illustres de l’automobile : Clément-Bayard, La Licorne, Michelin, Vinot-Deguingand, Le Métais….

HIppolyte panhard.png

Hippolyte Panhard, Président fondateur du Club a participé en 1894 au premier concours de voitures sans chevaux à bord de la Panhard N° 13 et classé 4ème. (PARIS-ROUEN première compétition automobile au monde)

Fort de ce riche passé les membres du club des Teuf-Teuf n’ont eu cesse depuis son origine de sauvegarder la voiture ancienne et de faire vivre ce patrimoine au travers de sorties et manifestations aussi bien en France qu’à l’étranger, mais aussi à défendre les collectionneurs en étant membre fondateur de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE-membre N°1) et de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).

 

Le club regroupe une centaine de membres (plus de 200 voitures) et ce à travers toute la France mais également à l’étranger avec de nombreux membres britannique, belges, hollandais, allemands, suisse et même américains.

Il est composé de 2 sections :  -   Les Ancêtres et Vétérans (des origines au 31/12/1905 et de 1906 à 1918) .

                                                     -  Les 18-32 qui correspondent à la naissance de l’automobile moderne.

La vie du Club est rythmée tous les ans par trois sorties principales : Rallye de Printemps, Paris-Rouen et le Rallye des Ancêtres, mais également par des participations aux rallyes de clubs amis comme le « Paris-Rambouillet, des événements spécifiques (Jubilé, Centenaires de marques….) et également par le regroupement d’équipages « interclubs » pour la participation au célèbre Londres-Brighton. C’est ainsi que le club réuni et « gère » (hôtels, bateaux, réservations, inscriptions…).une vingtaine d’équipages français au départ de Londres tous les 2 ans.

Si le Paris-Rouen est la commémoration de la plus ancienne compétition automobile au monde, le Rallye des Ancêtres, a déjà plus de 25 ans.

Le Rallye des Ancêtres ©

Avant 1990 aucun Rallye international exclusivement réservé aux Ancêtres n'existait en France. Jean-Pierre Guihery le Rolland alors Président décida de créer le « Rallye des Ancêtres » et a choisi comme lieu de la manifestation le département des Hauts de Seine, berceau de l’industrie automobile française.

Pour la première fois des vélos étaient associés aux automobiles dans un même Rallye. C’est ainsi que des grands-bi, Michaux ou autres engins étranges roulent avec des De Dion Bouton,  Darracq, Renault etc. et également des automobiles à vapeur et des motos. Depuis nous y avons ajouté parfois des voitures Hippomobiles.

Ce fut un franc succès dès la première et ce rallye traversa les Hauts de Seine pendant 12 ans.

Devant la difficulté d’organisation d’une telle manifestation dans un milieu urbain, pour la sécurité de tous et la sauvegarde des mécaniques il a été décidé en 2002 de déplacer le rallye à Compiègne.

Ce choix ne fut pas anodin. Le Palais de Compiègne est le siège du « Musée de la voiture et du Tourisme ». il abrite des pièces uniques comme le deuxième prototype Panhard de 1890, le quadricycle à vapeur  du marquis De Dion de 1890,  la « jamais contente » premier véhicule au monde à avoir atteint les 100Km/h en 1899 etc.. Plus des vélos et des voitures hippomobiles. Un très beau musée qui provoqua déjà le déplacement d’une dizaine de voitures des membres fondateurs du club pour l’inauguration de ces nouvelles salles.

Nous ne pouvions pas mieux trouver comme environnement pour ce Rallye.

Le Palais et la ville de Compiègne accueillent le Rallye des Ancêtres depuis 2003.

image teuf teuf 1.png

L’organisation de cette manifestation est réalisée en étroite collaboration avec le club de collectionneurs régional, le GAVAP. Les membres de ce club nous aident dans le choix du parcours et dans la logistique avec gentillesse et bonne humeur. Le parcours d’environ 90 Km est modifié tous les ans pour éviter la monotonie.

image teuf teuf 2.png
image teuf teuf 3.png
image teuf teuf 4.png

Ainsi depuis plus de 15 ans, chaque premier week-end d’Octobre, les routes de Compiègne et de Picardie sont envahies par d’étranges équipages venus pour le plaisirs de rouler ensemble..

bottom of page